Plus de huit Français sur dix gardent un "bon souvenir" des mandats présidentiels de Chirac

C'est ce qu'indique un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche".

Jacques Chirac à l\'hôtel de ville de Paris lors de son premier discours après avoir été élu président de la République, le 7 mai 1995.
Jacques Chirac à l'hôtel de ville de Paris lors de son premier discours après avoir été élu président de la République, le 7 mai 1995. (GEORGES BENDRIHEM / AFP)

Alors que Jacques Chirac est toujours hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire et que son état de santé suscite des inquiétudes, un sondage Ifop pour le Journal du dimanche indique que plus de huit sondés sur dix (83%) gardent un "bon souvenir" de ses deux mandats présidentiels, entre 1995 et 2007.

Mieux que François Mitterrand

L'ancien président fait quasi l'unanimité puisque 78% des sympathisants PS, 95% de ceux du parti Les Républicains et 84% du Front national conservent un "bon souvenir". Mais 14% gardent un "mauvais souvenir" de ces mandats.

Selon une étude réalisée en décembre 2015, 65% des personnes interrogées gardaient un "bon souvenir" des deux septennats de François Mitterrand, entre 1981 et 1995.

Sondage réalisé du 23 au 24 septembre par téléphone et sur internet auprès d'un échantillon de 990 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).