Obsèques de Jacques Chirac : une trentaine de chefs d'État attendus

Lundi 30 septembre sera une journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac, avec une cérémonie qui se déroulera en l'église Saint-Sulpice à Paris.

FRANCE 2

Trente chefs d'État ont confirmé leur présence lundi 30 septembre pour la cérémonie en l'honneur de Jacques Chirac, à Paris. À midi, la dépouille funèbre de Jacques Chirac sera amenée à l'église Saint-Sulpice, en présence de la famille et du chef de l'État. Vladimir Poutine, les présidents italiens et allemands, l'ex-chancelier Gerhard Schröder seront présents.

Marine Le Pen ne sera pas présente

"Parmi les invités, il y aura également trois anciens présidents français : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. Une bonne partie de la classe politique sera présente à l'exception de Marine Le Pen. La famille s'est opposée à sa venue en raison des combats politiques de Jacques Chirac contre le Front national", indique Anais Bard, en direct de l'église Saint-Sulpice à la veille de la cérémonie. Le public ne sera pas autorisé à rentrer, mais la cérémonie sera retransmise sur de grands écrans sur le parvis. Jacques Chirac sera ensuite inhumé au cimetière Montparnasse dans la plus stricte intimité familiale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac à son arrivée à son bureau à Paris, le 1er septembre 2011, cinq jours avant l\'ouverture de son procès dans l\'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. 
Jacques Chirac à son arrivée à son bureau à Paris, le 1er septembre 2011, cinq jours avant l'ouverture de son procès dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)