Mort de Jacques Chirac : une vie dédiée à la politique
Jacques Chirac a passé 12 ans à la tête du pays. Un septennat et un quinquennat. Auparavant, il avait occupé deux fois le poste de Premier ministre et il fut maire de Paris pendant 18 ans.
La troisième tentative avait été la bonne. Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est enfin président. Il laisse éclater sa joie. C'est le couronnement d'une vie dédiée à la politique et une longue soirée à bord de la limousine présidentielle. Chirac, c'était un style, martial dans sa jeunesse et souvent brocardé. C'était une bonne dose d'humour qui le rendait sympathique à de nombreux Français. C'était des convictions sur le dialogue entre les peuples et le devenir de la planète. "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", déclarait-il en septembre 2002.
La Corrèze, une évidence
Jacques Chirac est né en novembre 1932 à Paris. Mais tout le rattachait à la Corrèze. Il y avait passé une partie de son enfance. Ses deux grands-pères y avaient été instituteurs sous la IIIe République. Plus tard, après les grands lycées parisiens, après l'ENA, après son mariage avec Bernadette Chodron de Courcel, le jeune Chirac avait choisi comme une évidence la Corrèze pour première terre d'élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.