Mort de Jacques Chirac : le musée du président à Sarran se dévoile

Dans son fief corrézien de Sarran, le président Jacques Chirac avait fait bâtir un musée. Sont exposés les cadeaux qu'il a reçus des chefs d'État et de gouvernement étrangers durant ses deux mandats présidentiels.

FRANCE 3

Si le musée du Président-Jacques-Chirac, à Sarran, en Corrèze, renferme principalement les présents reçus durant sa présidence, il présente aussi quelques automobiles comme la Citroën CX Prestige. C'est dans cette voiture que Jacques Chirac a été filmé à Paris, au moment où il quitte son QG politique pour se rendre à l'hôtel de ville. Il vient de remporter la présidentielle de 1995. "Selon le souhait du président, la plaque d'immatriculation porte le numéro 19, numéro du département de la Corrèze", explique Catherine Combrouze, la conservatrice du musée.

Les santiags de Bill Clinton

Parmi les cadeaux, on retrouve une statuette de porcelaine qui idéalise le combat sumo ou encore une cordelette en coton, qui est "un don exceptionnel au musée, car elle marque l'amitié qu'il y avait entre un dieu vivant, le sumotori, et Jacques Chirac", indique la conservatrice. On peut aussi observer dans le musée un poisson fossilisé et les bottes santiag de Bill Clinton.

Le JT
Les autres sujets du JT
Debout dans une Citroën-Maserati (ou Citroën SM), le président de la République salue la foule massée sur les Champs-Elysées, le 17 mai 1995 à Paris, à l\'issue de la cérémonie de son investiture.
Debout dans une Citroën-Maserati (ou Citroën SM), le président de la République salue la foule massée sur les Champs-Elysées, le 17 mai 1995 à Paris, à l'issue de la cérémonie de son investiture. (GEORGES BENDRIHEM / AFP)