Mort de Jacques Chirac : l'hommage populaire se poursuit dans la nuit

Dimanche 29 septembre avait lieu l'hommage populaire à Jacques Chirac. Une foule s'est pressée aux Invalides à Paris. Les autorités ont prolongé la cérémonie.

FRANCE 2

Une immense foule s'est présentée pour saluer la mémoire de Jacques Chirac, dimanche 29 septembre aux Invalides à Paris. Les hommages vont pouvoir se poursuivre toute la nuit. Jeff Wittenberg était en direct dimanche soir sur place. "La pluie qui tombe par intermittence sur Paris ne décourage pas les centaines, les milliers de personnes. Il y en a encore de très nombreux à l'extérieur de cet hôtel des Invalides qui veulent venir rendre ce dernier hommage à Jacques Chirac. Et cela pourra durer très tard dans la nuit jusqu'au petit matin", décrit le journaliste.

Une messe solennelle pour la journée de deuil national, lundi

Lundi, ce sera la journée de deuil national avec "une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides dans l'intimité familiale et puis ensuite par les honneurs militaires qui seront rendus à Jacques Chirac par son lointain successeur Emmanuel Macron. Ce qui m'a frappé en tout cas, en regardant les messages écrits sur les livres d'or, en interrogeant les gens c'est vraiment le témoignage d'amitié, plus même que politique que chacun voulait exprimer", raconte Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme se recueille devant un portrait de l\'ancien président, Jacques Chirac, le 29 septembre 2019.
Une femme se recueille devant un portrait de l'ancien président, Jacques Chirac, le 29 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)