Mort de Jacques Chirac : l'hommage des Français à l’Élysée

Les Français ont rendu un hommage à Jacques Chirac à l’Élysée, le jeudi 26 septembre, à partir de 21 heures.

Franceinfo

Les portes du parvis de l’Élysée se sont ouvertes à 21h”, commente Marion Mercier, journaliste pour franceinfo. Profitant de cette ouverture exceptionnelle au public, les Français sont venus rendre hommage à Jacques Chirac, mort le 26 septembre 2019, dans la matinée. “C’était un personnage sympathique, proche du peuple et féru d’art. Ses multiples facettes donnent à chacun une occasion de lui rendre hommage ce soir”, commente un homme venu saluer la mémoire de l’ex-président défunt.

La prise de parole d’Emmanuel Macron

À l’intérieur comme à l’extérieur du palais de l’Élysée, la file s’allonge, alors qu’un recueil de condoléances a été placé dans le vestibule. “Je l’aime, je l’aimerai toujours”, commente un badaud parisien, visiblement ému. Outre ces derniers hommages d’un soir, Emmanuel Macron a pris la parole à 20 heures, saluant “le destin et la popularité de Jacques Chirac, petit-fils d’instituteur qui, haut-fonctionnaire, parlementaire, ministre, président du Conseil général de Corrèze, maire de Paris, président de la République, a occupé les plus hautes fonctions, sans jamais oublier ses racines”. À l’Élysée, les drapeaux sont déjà en berne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de personnes font la queue dans la cour de l\'Elysée pour rendre hommage à Jacques Chirac, le 26 septembre 2019.
Des dizaines de personnes font la queue dans la cour de l'Elysée pour rendre hommage à Jacques Chirac, le 26 septembre 2019. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)