Mort de Jacques Chirac : bientôt un premier lycée en France baptisé Jacques-Chirac annonce la présidente de la région Occitanie

Après la mort de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans, la présidente de la région Occitanie a annoncé qu'un lycée va bientôt porter le nom de l'ancien président de la République. Ce sera une première en France.

Des lycéens dans une salle de classe (illustration).
Des lycéens dans une salle de classe (illustration). (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Après la mort de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans jeudi 26 septembre 2019, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, en déplacement au Japon, a annoncé sur France Bleu Occitanie qu'un établissement scolaire de l'ouest de la région va bientôt porter le nom de Jacques-Chirac.

Deux établissements existants en lice

"En hommage à l'homme et à ses valeurs, une personne ouverte sur le monde et sur la richesse des cultures qui le compose, un lycée d'Occitanie portera bientôt son nom", écrit Carole Delga sur son compte Twitter. Contactée par France Bleu Occitanie, elle a donc annoncée que dès son retour du Japon vendredi matin, elle allait contacter un ou deux établissements "auxquels elle pense", pour leur proposer de devenir le lycée "Jacques-Chirac".

L'établissement choisi deviendra ainsi le premier lycée en France baptisé au nom de l'ancien chef de l'État. Carole Delga, qui a croisé Jacques Chirac il y a quelques  années alors qu'il était "déjà très affaibli", est convaincue qu'il aimait les gens.

Pour le moment, seul un établissement porte le nom de l'ancien président de la République dans le monde : le Groupe scolaire Jacques-Chirac à Rabat au Maroc, qui a ouvert au début du mois de septembre.