Jacques Chirac : une icône qui fait vendre

L'ancien président Jacques Chirac aura marqué la France et la Ve République. Il était aussi un personnage, un homme populaire, presque une marque. Il était en tout cas un symbole, détourné et repris aujourd'hui à travers des produits dérivés. C'est le cas dans une boutique à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.

FRANCE 3

Ici, il est partout, sur les t-shirts, les tasses, les cartes postales... La boutique briviste, spécialisée dans les produits à l'effigie de Jacques Chirac, doit faire face à la demande. Les ventes se multiplient. De nombreux clients viennent se confier sur leurs souvenirs de l'ancien président. Le site internet du magasin est en première ligne. Les clients sont des internautes de la Corrèze, mais aussi de Haute-Savoie, de Paris ou encore du Mans (Sarthe), à l'image de la popularité de Jacques Chirac auprès de plusieurs générations.

Les Corréziens fiers de leur Jacques

Jacques Chirac a depuis longtemps pris une place particulière dans les cœurs corréziens. À chaque client sa motivation. "On a décidé de choisir un petit porte-clés qu'on va se mettre en pendentif. C'est un bel hommage et une super identité corrézienne", explique une cliente. Ici, c'est la Corrèze, celle de Jacques Chirac, qui restera à jamais l'un de ses meilleurs ambassadeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac, le candidat RPR en campagne pour l\'élection présidentielle de 1995, à Paris, le 23 avril 1995.
Jacques Chirac, le candidat RPR en campagne pour l'élection présidentielle de 1995, à Paris, le 23 avril 1995. (GEORGES BENDRIHEM / AFP)