Jacques Chirac : les Corréziens rendent hommage à l'un des leurs

Un hommage particulier sera rendu à Jacques Chirac le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze. Une longue histoire d'amitié et de fidélité lie l'ancien président au département.

FRANCE 3

Sur les terres de Jacques Chirac, dimanche 29 septembre, les hommages à l'ancien président sont au cœur des conversations. "Vu le monde qu'il y a, quand même, ça fait chaud au cœur", se réjouit un homme, devant les images, à la télévision, de la foule rassemblée pour l'hommage populaire rendu dans la capitale. Pour ces Corréziens, il était difficile de se rendre aux Invalides, à Paris.

Un département tout entier se recueille

Pour rendre hommage à l'ancien président de la République, d'autres préfèrent se recueillir, à l'église d'Ussel (Corrèze), notamment. Prier pour Jacques Chirac et sa famille était une évidence pour les paroissiens. "J'ai trouvé qu'il était tout à fait normal qu'il y ait une messe qui soit dite pour monsieur le président Chirac", déclare une femme. Dans les églises, mais aussi sur les marchés, c'est un département tout entier qui se souvient. Lundi, une messe sera célébrée dans la cathédrale de Tulle (Corrèze) en mémoire de Jacques Chirac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac, lors des voeux du Nouvel An, à Tulle, en Corrèze, le 6 janvier 2017.
Jacques Chirac, lors des voeux du Nouvel An, à Tulle, en Corrèze, le 6 janvier 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)