Jacques Chirac : le souvenir d'un président populaire

Jacques Chirac faisait partie de l'album photo des Français, et nombre d'entre eux ont pu croiser la route de l'ancien président. Des souvenirs partagés avec France 2.

FRANCE 2

Ils sont restaurateurs, bergers ou encore pompiers. Leur point commun est d'avoir croisé le chemin de Jacques Chirac. Tous en gardent un souvenir inouï. Dans le village varois de Le Rayol-Canadel se trouve un restaurant dont la spécialité est la bouillabaisse. André Del Monte est le chef de l'établissement. Le président de la République le faisait venir tous les étés au fort de Brégançon (Var) pour goûter à ses talents culinaires. Ces souvenirs sont impérissables.

Des moments gravés dans les mémoires

Claude Servonet, lui, retrouvait Jacques Chirac tous les ans au Salon de l'Agriculture, avec à chaque fois une même complicité. L'ancien président donnait l'impression de ne jamais oublier les visages, comme celui de Jean-Claude Rohat-Piccelli, ancien sapeur-pompier et maître-chien, avec qui il avait pu échanger. Pendant des années, Jacqueline Grando a organisé le fameux corso de Bormes-les-Mimosas (Var), un défilé de chars fleuris. Jacques Chirac s'y était rendu en 2000 avec son épouse. Ces moments sont désormais gravés dans leurs mémoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République Jacques Chirac à Cannes (Alpes-Maritimes), le 15 février 2007.
L'ancien président de la République Jacques Chirac à Cannes (Alpes-Maritimes), le 15 février 2007. (PATRICK KOVARIK / AFP)