Jacques Chirac, le "président du monde rural"

De son début de carrière à 2011, année de son dernier passage au Salon de l’agriculture, Jacques Chirac a su cultiver son image d’homme du peuple.

FRANCE 3

Né à Paris dans une famille corrézienne, Jacques Chirac a toujours nourri un intérêt important pour la ruralité, notamment en Corrèze. Repéré par Georges Pompidou, il est envoyé dans le Limousin faire ses premières armes auprès des agriculteurs locaux. “De juillet 1972 à février 1974, le ministre de l’Agriculture met en place une politique de la montagne, une régulation du marché agricole”, explique Jean-Marc Cholet, journaliste du service politique de France 3.   

Un homme “naturel” au contact de la ruralité 

Lors de ses visites annuelles au salon de l’Agriculture, Jacques Chirac montre son “lien charnel” avec les paysans et leurs terroirs, n’hésitant pas à multiplier les dégustations. Même une fois Premier ministre, l’homme politique continuera à défendre ardemment les intérêts de l’agriculture française. Pour Pierre Chevalier, éleveur corrézien qui a rencontré Jacques Chirac à de multiples reprises, "c’était naturel, il ne faisait aucun effort lors de cette communion avec les éleveurs".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac, ici le 3 mars 2007, a été le président le plus en phase avec les agriculteurs lors de ses multiples visites au salon de l\'Agriculture, à Paris.
Jacques Chirac, ici le 3 mars 2007, a été le président le plus en phase avec les agriculteurs lors de ses multiples visites au salon de l'Agriculture, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)