Corrèze : le monde agricole se souvient de Jacques Chirac

Les agriculteurs corréziens témoignent de leur affection pour ce président qui aimait être à leur contact, deux jours après l'annonce de son décès, jeudi 26 septembre.

FRANCE 3

"Adieu Jacques, merci pour tout". C'est la déclaration d'un agriculteur corrézien à l'ancien président de la République, samedi 28 septembre, deux jours après l'annonce de son décès. Fabrice Malergue élève des vaches limousines à quelques kilomètres d'Ussel. Sa disparition est la fin d'une époque selon lui. "Chirac, il te regardait dans les yeux, ça voulait tout dire", affirme l'éleveur.

Un hommage au président corrézien

Le monde agricole perd un soutien précieux. "Aujourd'hui, on nous crache à la figure du matin jusqu'au soir, on est les bannis de la société en quelque sorte et sous Jacques Chirac, des choses comme on les vit aujourd'hui, on ne les aurait jamais vécues", déplore Renaud Le Morvan, éleveur. À Ussel, tout le monde a une anecdote avec Jacques Chirac. Le président est présent sur les vitrines et les murs de son ancienne circonscription. Tous lui rendront un hommage en Corrèze le week-end du 5 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien chef de l\'Etat Jacques Chirac, en déplacement au Salon de l\'agriculture, à Paris, le 24 février 2009.
L'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac, en déplacement au Salon de l'agriculture, à Paris, le 24 février 2009. (PATRICK KOVARIK / AFP)