J.O 2024 : la candidature de Paris devient possible

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est dite favorable à une candidature de la capitale à l'organisation des jeux Olympiques de 2024.

FRANCE 3

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 se précise. La maire de la capitale Anne Hidalgo, s'est dite favorable. "Le sens des jeux pour une ville comme Paris, c'est cette main tendue à la jeunesse et à des territoires qui ont besoin de cette énergie-là", a déclaré Anne Hidalgo.

Le risque d'une facture élevée existe

Cette candidature serait la plus économique, limitée à 4,5 milliards d'euros. La facture impliquera forcément d'autres partenaires. "Si on parle d'économie, Paris toute seule n'a pas les moyens d'une candidature. Elle doit forcément être Française, au sein d'un bloc européen. L'ensemble des moyens doit être mobilisé, et on le voit bien, l'impulsion vient plutôt de l'Elysée", explique Jean-Christophe Gallien, professeur associé à Paris-Sorbonne, au micro de France 3. Le sujet du coût est délicat car les exemples d'envol des coûts sont nombreux : Londres a vu sa facture passer de 7 à 15 milliards d'euros, Athènes de 2 à 6 milliards d'euros, et Sotchi, de 12 à 35 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu d\'artifice lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), le 23 février 2014.
Un feu d'artifice lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), le 23 février 2014. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)