J- 7 avant le premier tour de la primaire PS: Hollande creuse l'écart
Les six candidats à la primaire socialiste (Aubry, Hollande, Royal, Montebourg, Valls, Baylet) ont une ultime semaine devant eux pour convaincre les sympathisants de gauche avant le premier tour.
François Hollande creuse son avance sur la maire de Lille selon le dernier sondage Ifop-Journal du Dimanche. Le député de Corrèze recueille 42% (+1 point par rapport à août) des intentions de vote des sympathisants de gauche, devant Martine Aubry (27%, - 4), Ségolène Royal (11%, -2), Arnaud Montebourg (8%, +3), Manuel Valls ( 5%, -1) et le radical de gauche Jean-Michel Baylet (1%).
Selon un autre sondage LH2-Yahoo publié dimanche, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au 2e tour de la présidentielle par 60% des voix et Martine Aubry par 57% des voix si l'élection avait lieu maintenant. Le député de Corrèze apparaît ainsi comme le plus susceptible de battre le chef de l'Etat sortant, argument qui peut faire basculer l'électeur hésitant de la primaire.
Le favori attaqué par ses deux concurrentes
Cette position de favori a valu au député de Corrèze de se faire attaquer dimanche par ses deux concurrentes, Martine Aubry et Ségolène Royal.
. Martine Aubry dimanche au forum Radio J :
La maire de Lille a mis en doute "le courage" de François Hollande . "Le courage, ce n'est pas de courber l'échine à chaque fois qu'il y a une difficulté, ce n'est pas de changer d'avis quand on sent que cela ne plaît pas", a-t-elle dit, en prenant en exemple le non-cumul des mandats pour les sénateurs. "Moi, je ne change pas de position pour avoir des votes".
. Ségolène Royal sur Dimanche + (Canal +)
Evoquant François Hollande et Arnaud Montebourg, "(qui font) applaudir le non-cumul des mandats", elle a déclaré: "dès qu'ils en ont l'occasion ils cumulent le mandat de parlementaire et de président de conseil général. Ce n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la morale publique".
François Hollande et Arnaud Montebourg sont tous deux députés et présidents de conseil général, en Corrèze pour le premier, en Saône-et-Loire pour le second.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.