Cet article date de plus de dix ans.

J-1 primaire PS: le vote a commencé

Alors que les six candidats -Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet - faisaient toujours campagne, le vote a commencé en Amérique et l'Outre-mer votait dès samedi
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Avant le vote... (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Alors que les six candidats -Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet - faisaient toujours campagne, le vote a commencé en Amérique et l'Outre-mer votait dès samedi

"C'est officiel: les Primaires citoyennes sont ouvertes ! On vient de commencer à voter à Montevideo en Uruguay !" a affirmé Harlem Désir sur Twitter à 13h05 samedi. Originalité du scrutin le vote dans les territoires d'Outre-mer avait lieu samedi et non dimanche.

En intégrant tous les fuseaux horaires, les opérations de vote en outre-mer et dans les bureaux ouverts par le parti sur les cinq continents devaient s'étaler sur une journée et demie, jusqu'à dimanche soir, chaque bureau étant ouvert, comme dans l'Hexagone, pendant une dizaine d'heures. Aucun résultat ne sera toutefois rendu public avant dimanche 19H00, heure de fermeture des bureaux de vote en France métropolitaine, a précisé le PS.

Sur les marchés

En visite samedi matin sur le marché d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Martine Aubry s'est dite "très confiante et très sereine. J'ai envie de dire à chacun 'Posez-vous les bonnes questions et répondez avec votre raison et votre coeur'", a-t-elle lancé. "Qui sera le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy ? Il faudra avoir de l'épaisseur pour se battre contre un régime, un système dont on voit bien qu'il est puissant", a-t-elle affirmé.

François Hollande a espéré samedi à Nancy que le 1er tour de la primaire socialiste débouche sur "un vote clair et net au 1er tour pour qu'il n'y ait aucune incertitude" même s'il s'est dit préparé à un 2e tour. "Si un million de Français, ou plus, vont voter demain (dimanche), le pari sera réussi".

Ségolène Royal a arpenté le marché de Barbès à Paris devant une foule nombreuse, avant de dédicacer son livre aux Ullis (Essonne). Arnaud Montebourg devait saluer le philosophe Michel Onfray à La Chapelle-sous-Uchon (Saône-et-Loire), Manuel Valls ayant prévu de dédicacer son livre à la Fnac d'Evry, son fief.

Dans chaque camp, les militants étaient mobilisés pour le week-end, avec des opérations de tractage sur les marchés et des initiatives sur internet, notamment sur Facebook ou twitter. Au siège du PS, rue de Solférino, on s'affairait aux derniers préparatifs pour mettre en place les salles devant servir aux équipes d'analyse des résultats. Quelque 180 journalistes, notamment de médias étrangers, se sont accrédités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.