Israël : Shimon Peres en visite d’Etat en France
C’est la première visite d’Etat d’un président étranger en France depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en mai dernier. Le président israélien Shimon Peres arrive aujourd’hui à Paris pour cinq jours. "Le président a tenu à réserver cet honneur au président de la République d'Israël afin de réaffirmer la force de l'amitié qui unit nos deux pays et nos deux peuples", précise le porte-parole de l’Elysée. Nicolas Sarkozy connaît bien Shimon Peres, qu'il a rencontré à plusieurs reprises et "pour lequel il a beaucoup de respect et d'admiration", poursuit David Martinon.
Le chef de l’Etat recevra le prix Nobel de la paix (1994) au palais de l'Elysée lundi à 16 heures pour un entretien suivi d'un dîner d'Etat. L’Iran, accusée par Israël et de nombreux pays occidentaux de vouloir acquérir l’arme nucléaire, figurera en bonne place dans les entretiens politiques entre les deux présidents.
Cette visite d'Etat en France, la troisième d'un président israélien, survient alors que l'Etat d'Israël célèbre cette année le 60e anniversaire de sa création. Lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) le mois dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait en Israël en mai prochain.
Sarkozy, Fillon, Delanoë et le Salon du livre
Au cours de sa semaine parisienne, Shimon Peres devrait également rencontrer le Premier ministre François Fillon, le maire de la capitale Bertrand Delanoë et la communauté juive de Paris. Le président israélien devrait également inaugurer jeudi le Salon du livre de Paris, dont Israël est l'invité d'honneur cette année. Une quarantaine d'écrivains israéliens y sont attendus.
Depuis quelques semaines, les appels au boycottage du Salon se sont multipliés dans le monde arabe et musulman : l’Arabie Saoudite, l’Iran, l'Union des écrivains palestiniens, et l’Organisation islamique de l’éducation, des sciences et de la culture (Isesco). De leur côté, le Yémen, l’Union des éditeurs tunisiens mais aussi le Liban (pierre angulaire de la francophonie dans le monde arabe), ont indiqué qu’ils ne participeraient pas au salon.
La polémique a éclaté après des appels au boycottage de la Foire au livre de Turin (Italie), dont Israël est également l'invité d'honneur, du 8 au 12 mai.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.