Irak-Gaza : l'UMP appelle à un "engagement massif de l'Union européenne"
"Depuis deux ans, la politique étrangère française oscille au Proche-Orient entre passivité et suivisme. Celle de l'Europe y est illisible " accusent les trois anciens Premier ministres qui président actuellement l'UMP dans cette lettre ouverte publiée par Le Monde. "Les initiatives de la France et de la Grande-Bretagne vont dans le bon sens, mais elles sont insuffisantes. C'est un engagement massif de l'Union européenne qui est nécessaire et c'est maintenant ! "
A LIRE AUSSI ►►► Fabius tacle Ashton sur l'Irak : "Quand il y a des gens qui crèvent, il faut revenir de vacances"
Et comme en écho à Laurent Fabius qui appelait ce mardi les dirigeants européens à rentrer de vacances, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé affirment que "la trêve estivale ne saurait être un obstacle à une mobilisation générale des Européens sans laquelle les drames que vivent les chrétiens d'Irak, de Syrie et les populations civiles de Gaza risquent de devenir les détonateurs d'une grave crise mondiale qui affectera durablement notre avenir commun ".
Ils invitent donc François Hollande "à avoir l'audace de l'initiative et demander la réunion sans délai d'un conseil européen extraordinaire, et proposer à l'ordre du jour de réaffirmer l'exigence d'un cessez-le-feu et d'un programme humanitaire pour les Palestiniens de Gaza, le déblocage immédiat d'un programme massif d'aide humanitaire aux populations déplacées en Irak, le soutien aux frappes américaines contre les djihadistes irakiens, une politique collective de fourniture d'armes aux combattants kurdes qui constituent le seul rempart contre le massacre des chrétiens d'Irak et la réunion d'urgence d'une conférence régionale associant notamment la Turquie, l'Iran et le Qatar, qui seuls peuvent encore stopper l'Etat islamique en Irak et au Levant ".
Une lettre à François Hollande qui aurait donc pu être adressée, au moins en copie, à tous les dirigeants européens. En réaction à cette lettre, Laurent Fabius a publié un communiqué dans lequel il déclare notamment : "Le combat de politique intérieure ne justifie pas toutes les outrances ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.