Cet article date de plus de treize ans.

Intégration: Eric Besson "revendique le droit à la nuance"

Dans une interview accordée au Figaro et publiée ce samedi, le ministre de l’Immigration fait entendre sa différence après le discours très musclé prononcé le 30 juillet à Grenoble par le chef de l'état. Nicolas Sarkozy avait notamment dénoncé l'échec de l'intégration. Une généralisation que refuse Eric Besson.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Jacky Naegelen)

“Nous subissons les conséquences de 50 années d'immigration insuffisamment régulées qui ont abouti à un échec de l'intégration” avait affirmé le président de la République à Grenoble.

Eric Besson qui se rappelle qu'il est aussi le ministre de l’Intégration, a donc décidé de revendiquer son "droit à la nuance": “Tous les jeunes étrangers ou Français d'origine étrangère ne sont pas, loin s'en faut, des délinquants, et la France est aussi riche de ses entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs issue de l'immigration, symbole d'une intégration réussie. En tant que ministre de l'intégration, je revendique le droit à la nuance. Ni déni de réalité, ni généralisation.”

Recadrage concerté avec l'Elysée devant la polémique, ou prise de distance? Il est encore un peu trop tôt pour le dire.
Mais le blog des "Progressistes", le "cercle de réflexion" créé en septembre 2007 par Eric Besson a également critiqué le projet de lutter de sanctionner les parents dont les enfants délinquants ne respecteraient pas les décisions de justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.