Impôt sur le revenu et CSG : les députés adoptent l'amendement Ayrault
Pas d'unanimté parmi les socialistes, pas d'adoubement gouvernement, mais malgré ce contexte peu favorable, l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault a réussi à faire passer l'amendement fiscal qu'il défend comme "un signal de justice et de solidarité nationale" .
A LIRE AUSSI ►►►Baisse de la CSG : Ayrault veut imposer sa réforme au gouvernement
Le texte défendu par Jean-Marc Ayrault a été adopté lors de l'examen du projet de loi de Finances 2016 par 35 voix contre 21. Cet amendement a été modifié au cours des négociations et au final, il ne fait plus référence à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG.
L'amendement Ayrault vise à substituer une baisse de la contribution sociale généralisée (CSG) à une partie de la future prime d'activité.
A LIRE AUSSI ►►►Marisol Touraine : "La prime d'activité élargie aux étudiants"
Le gouvernement, par la voix du ministre des Finances Michel Sapin, avait émis un avis défavorable au texte qui vise à verser une partie de la prime d'activité sous la forme d'une baisse automatique et dégressive de la CSG. Seraient concernés les salaires les plus modestes, ceux inférieurs à 1,3 Smic. Le calendrier prévoit une mise en place à compter du 1er janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.