Cet article date de plus de treize ans.

Immigration : Sarkozy pour des quotas annuels

Lors de son allocution télévisée, Nicolas Sarkozy a déclaré ce soir qu'il souhaitait des quotas d'immigration fixés chaque année, par profession et par pays, avec un chiffre plafond.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Je souhaite que nous arrivions à établir chaque année, après un débat au Parlement, un quota avec un chiffre plafond d'étrangers que nous accueillerons sur notre territoire", a déclaré le Président de la République, interrogé à l'Elysée par TF1 et France 2. "Je souhaite également qu'à l'intérieur de ce chiffre plafond on réfléchisse à un quota par profession, par
catégorie (...) et puis naturellement un quota par région du monde", a-t-il précisé. L'immigration du travail ne concerne aujourd'hui que 7% des immigrés qui viennent en France, a-t-il fait valoir. "Comment s'intégrer en France si on n'a pas de travail ? Je souhaite porter le chiffre de l'immigration du travail au moins à un sur deux", a-t-il ajouté.

Outre cette déclaration sur les quotas d'immigration, le Président n'a fait que répéter les propos énoncés ces deux derniers jours sur le "nouveau contrat social" et la réforme de la fonction publique, parfois au mot et à la virgule près. Il a par ailleurs déclaré "ne pas être choqué" par l'amendement autorisant le recours aux tests ADN voté avec le projet de loi sur l'immigration la nuit dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.