Il y a toujours quelqu'un au ministère, même pendant les vacances
Depuis le 31 juillet et jusqu’au 19 août, date du prochain conseil des ministres, les ministres sont en vacances. Mais François Hollande leur a demandé de rester "à moins de deux heures de Paris" et d’être "toujours joignables". Ce sont donc les conseillers et les membres du cabinet qui assurent la permanence et gèrent les urgences.
Ambiance détendue
Quand il n’y a pas de réunions prévues, l’ambiance est plus détendue. Au cabinet du secrétaure d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, certains font tomber la cravate, d’autres arrivent un peu plus tard. Mais avec un effectif réduit de moitié, il y a tout de même du boulot.
Car, comme l’explique Gilles Alayrac, chef de cabinet du secrétaire d’Etat aux Sports, s’il y a moins de sollicitations, il reste toujours des urgences à gêrer : "Mehdy Metella, médaillé d’or à Kazan avait un problème de passeport. On a pu régler ça dans l’heure. Il a pu participer à la compétition, sans quoi, effectivement; il ne pouvait pas nager".
Des ministres absents mais jamais loin de leurs portables
Ceux qui sont partis en vacances, ont des consignes claires. Tout le monde doit rester joignable. L’objectif, c’est une permanence aux différents postes pendant toute la période de vacances. D’ailleurs, le ministre lui-même envoie plusieurs SMS par jours à ses conseillers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.