Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois

Le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois à l'occasion des élections municipales. Une avancée obtenue de haute lutte.

France 2

Le droit de vote avait été accordé aux femmes un peu avant la Libération. Elles se sont rendues aux urnes pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945. Les actualités de l'époque avaient suivi quelques électrices, comme l'a constaté Frédéric Vion, de France 2. Les images montraient alors une religieuse, une "bonne mère de famille", et même l'épouse du général de Gaulle mettre leur bulletin dans l'urne.

Une décision du général de Gaulle

Pour en arriver là, il aura fallu une décision du général de Gaulle. Pendant les années 1920 et les années 1930, le Sénat avait refusé à six reprises les projets des députés en faveur du vote féminin. La secrétaire de la Société pour l'amélioration du sort de la femme avait même été interrogée pour savoir si les femmes s'intéressaient au droit de vote. Devenues également éligibles, les femmes ne représentaient, en 1945, que 5% des députés. Il a fallu attendre la fin du siècle pour que ce nombre augmente.

Le JT
Les autres sujets du JT