Il y a 20 ans, Jacques Chirac devenait Président

Élu un 7 mai 1995, l'homme qui est resté 12 ans à la tête de la France a laissé un souvenir très fort dans l'opinion publique.

Voir la vidéo
FRANCE 2

S'il se fait discret aujourd'hui, Jacques Chirac n'a pas à s'inquiéter pour son image. Il est l'ancien chef d'État préféré des Français, devant le Général de Gaulle ou François Mitterrand. Pour comprendre cette affection de la population pour celui qui a été élu président de la République il y a 20 ans aujourd'hui, France 2 a interrogé les Français.

Une personnalité et un impact international

Ce qui ressort d'abord, c'est sa personnalité. Les personnes interrogées le disent "sympathique, souriant, avenant", "convivial", parlent de lui comme "un personnage attachant". Un bon vivant dont on n'a pas oublié les actions à l'international, notamment son refus de participer à la guerre en Irak en 2003. "Le fait de dire non aux États-Unis, j'ai trouvé que ça redonnait une certaine grandeur à la France", exprimait à l'époque une jeune femme. Son coup de sang en 1996 à Jérusalem face aux services de sécurité israéliens a également marqué les esprits.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République Jacques Chirac, le 14 août 2011 à Saint-Tropez (Var).
L'ancien président de la République Jacques Chirac, le 14 août 2011 à Saint-Tropez (Var). (SEBASTIEN NOGIER / AFP)