Cet article date de plus de treize ans.

Hortefeux pourrait rester dans l'ombre pendant la campagne de Sarkozy

L'ancien ministre de l'Intérieur, et actuel vice-président de l'UMP, devait prendre la direction de la campagne de Nicolas Sarkozy mais il pourrait finalement rester dans l'ombre.
Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur. (AFP - Georges Gobet)

L'ancien ministre de l'Intérieur, et actuel vice-président de l'UMP, devait prendre la direction de la campagne de Nicolas Sarkozy mais il pourrait finalement rester dans l'ombre.

Selon une information du Nouvel Observateur, "Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux ont récemment évoqué en tête-à-tête l'organisation de la future campagne présidentielle". L'ancien ministre de l'Intérieur devrait être le directeur de campagne du futur candidat Sarkozy mais cela pourrait changer. Au PS, François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a choisi de prendre le strauss-kahnien Pierre Moscovici comme directeur de campagne plutôt qu'un de ses fidèles de toujours. Un exemple qui fait réfléchir.

Pour jouer la carte de l'ouverture et du rassemblement, Nicolas Sarkozy pourrait donner le poste à un centriste afin de contrer les plusieurs candidats du centre : Jean-Louis Borloo, François Bayrou, et éventuellement Hervé Morin. Afin de garder les commandes sans pour autant s'exposer médiatiquement, Brice Hortefeux prendrait la tête d'un "comité politique de campagne" tout en gardant "la haute main sur les orientations du candidat", croit savoir le site du Nouvel Obs.

La formule a déjà été expérimentée par Jacques Chirac en 2002 qui avait Antoine Rufenacht en directeur de campagne et Patrick Stéfanini à l'organisation effective, rappelle le site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.