Hortefeux ne souhaite pas quitter le gouvernement

Le ministre du Travail Brice Hortefeux a suggéré mardi sur Europe 1 qu'il ne souhaitait pas quitter pas le gouvernement

Brice Hortefeux, ministre de l\'Immigration.
Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration. (© F3)
Le ministre du Travail Brice Hortefeux a suggéré mardi sur Europe 1 qu'il ne souhaitait pas quitter pas le gouvernementLe ministre du Travail Brice Hortefeux a suggéré mardi sur Europe 1 qu'il ne souhaitait pas quitter pas le gouvernement

Il a déclaré, après son élection surprise au Parlement européen dimanche: "Si j'avais voulu exercer des responsabilités au Parlement européen j'aurais été candidat tête de liste".

"J'étais candidat à une place non éligible pour aider, pour accompagner, pour soutenir, pour partager des convictions et pas pour exercer une fonction", a-t-il dit.

Interrogé sur son départ ou non du gouvernement lors du prochain remaniement, il a ajouté: "Si j'avais voulu exercer des responsabilités au Parlement européen j'aurais été candidat tête de liste". Et de plaisanter: "Aujourd'hui je suis élu. Honnêtement, gérer le succès ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué".

Lundi, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand avait estimé que "l'on a besoin de Brice Hortefeux au gouvernement", soulignant que le ministre s'était engagé dans la campagne européenne "de manière tout à fait désintéressée" pour "apporter son poids politique". "S'il avait été (candidat) pour siéger. Il aurait été tête de liste", avait-il dit.

M.Hortefeux a été élu dimanche contre toute attente dans la circonscription Massif-central Centre, alors qu'il n'était qu'en troisième position sur la liste UMP. Ralliant (28,56% des suffrages), celle-ci avait nettement devancé le PS (18,10%) et les Verts (13,33%).