Cet article date de plus de treize ans.

Hôpital, prime à la casse, déficit : annonces tous azimuts de François Fillon au "JDD"

Le Premier ministre a évoqué plusieurs sujets de société et d'actualité dans les colonnes de l'hebdomadaire. Le déficit public devrait atteindre selon lui 140 milliards en 2010, soit 8,2% du PIB.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

Cette manière de "brasser" la plupart des sujets de société lors d'un entretien, et de distiller des informations que les médias ne manqueront pas de reprendre rappelle fortement quelqu'un.

Et c'est peut-être en "service commandé" pour le chef de l'Etat que le Premier ministre François Fillon a accordé cet entretien au Journal du Dimanche, dont voici les principaux extraits :

  • Sur le déficit public, le Premier ministre indique par exemple qu'il atteindra 140 milliards d'euros en 2009 soit 8,2% du PIB. C'est une prévision à la hausse, la tendance était jusque là de 7,5%.
    _ Mais qu'il serait "réduit à 115 milliards en 2010".

  • La prime à la casse sera réduite de 1000 à 700 euros à partir du 1er janvier 2010, avant d'atteindre 500 euros au 1er juillet.

  • Quant au forfait hospitalier, il passera de 16 à 18 euros l'année prochaine.

    Sur les autres sujets, François Fillon espère par exemple que la France "retrouvera un rythme de croissance de 2% courant 2010".

    Enfin, on apprend également que les plus-values mobilières seront soumises à des cotisations sociales dès le premier euro, et que la fiscalisation des indemnités pour accidents de travail ne figure pas dans le projet de budget 2010...

    Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.