Hollande veut "aller chercher" les électeurs du FN, pour "les convaincre"
Une fois de plus le Front national est au centre des débats et le parti frontiste n'aime rien tant que ça. Nicolas Sarkozy avait parlé lundi du FNPS. A 18 jours du premier tour des départementales, François Hollande refuse de voir un vote d'adhésion au Front malgré 33% d'intention de vote au premier tour. Le chef de l'Etat parle d'échec collectif quand un parti d'extrême droite est le premier parti de France et veut ramener ses électeurs à la raison. Et si possible à la maison.
"La seule attitude à avoir c'est d'aller les chercher, les arracher même pour leur parler et les convaincre car si le FN est dans la République c'est tout sauf le parti de la République" tranche le président de la République.
Il ne blame pas Nicolas Sarkozy pour son FNPS mais joue plutot l'apaisement avec lui. "Chaque fois qu'il apporte des propositions, c'est bon pour la démocratie" dit François Hollande qui a reçu à l'Elysée pendant deux heures les huit lecteurs pas tous élécteurs et a évoqué avec eux tous les sujets sans faire de nouvelles annonces mais sans oublier de faire passer plusieurs messages. Sur les impôts notamment François Hollande a beaucoup insisté : "Il n'y aura pas d'augmentation en 2015 en 2016 et en 2017". 2017, une échéance pour laquelle le président laisse la porte ouverte. Contrairement à sa vie privé où il a refusé de répondre à une question sur sa liaison avec Julie Gayet. "Je sais que certains sont interessés par ces sujets mais ce que veulent les Français ce sont des résultats" a conclu le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.