Hollande s'engage à accueillir 500 réfugiés syriens
Début septembre, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) estimait que plus de deux millions de Syriens avaient déjà fui leur pays. Mercredi, le HCR a indiqué que la France s'engageait à accueillir 500 de ces réfugiés syriens, à l'issue d'un entretien à l'Elysée entre François Hollande et le haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres. Les modalités de l'accord entre la France et le HCR doivent être discutées dans les prochains jours.
►►► INFOGRAPHIE | Deux millions de réfugiés syriens
Ces personnes seront des réfugiés considérés comme "particulièrement vulnérables ", a précisé le représentant de cette agence des Nations unies en France, Philippe Leclerc. Il a également rappelé que le HCR a "demandé à l'ensemble des Etats de l'Union de contribuer à soulager la pression que subissent les pays de -premier asile-, la Turquie, le Liban, la Jordanie et l'Irak ".
"Jusqu'à présent, le pays qui a répondu le plus favorablement à cette demande est l'Allemagne avec 5.000 places offertes" (HCR)
L'agence a demandé aux Etats membres de l'Union européenne d'accueillir 10.000 réfugiés syriens en 2013 et 30.000 en 2014. "Jusqu'à présent, le pays qui a répondu le plus favorablement à cette demande est l'Allemagne avec 5.000 places offertes ", a observé Philippe Leclerc. La France et l'Autriche (avec 500 places également) sont pour l'instant les deux seuls autres Etats de l'UE à avoir répondu présents. Le HCR espère que cette décision de la France ouvrira la voie à d'autres pays.
Selon l'agence de l'ONU, quelque 1.500 Syriens ont fait une demande ou obtenu le droit d'asile en France depuis le début du conflit syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.