Hollande/Mitterrand : ce qu'ils ont en commun

Tous les deux ont été rattrapés par les réalités économiques. Tous les deux se sont posés en père de la nation. Le point avec Michel Dumoret, sur le plateau de France 3.

FRANCE 3
Les deux présidents ont déjà fait le même rêve : changer la vie pour François Mitterrand. Réenchanter le rêve français pour François Hollande. "Mais l'un comme l'autre se sont heurtés à la réalité économique. Ils ont dû changer de cap : le tournant de la rigueur en 1983 pour François Mitterrand. Le virage social libéral de 2014 pour l'actuel chef de l'État", analyse Michel Dumoret, sur le plateau de France 3.

Deux pères de la nation

Et en matière de stratégie politique aussi, il y a des similitudes. "Même s'il ne le dit pas encore, François Hollande vise sa réélection en 2017 et il s'inspire de la stratégie mise en place par François Mitterrand en 1988. A l'époque, c'est le slogan de la France unie. C'est ce que cherche à faire François Hollande face au terrorisme et à la montée des extrêmes. Il endosse lui aussi les habits de père de la nation. Mais François Hollande n'est pas François Mitterrand : le premier reste très impopulaire quand 59% des Français jugent plutôt bon le bilan de François Mitterrand, 20 ans après sa mort", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Mitterrand lors d\'une conférence de presse à l\'Elysée, le 21 novembre 1985.
Le président François Mitterrand lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 21 novembre 1985. (MICHEL CLEMENT / AFP)