Cet article date de plus de dix ans.

Hollande juge "indignes" les propos d'un député UMP sur Valérie Trierweiler

Le candidat socialiste a répondu lui-même au commentaire de Lionel Luca sur sa compagne. Il a qualifié Valérie Trierweiler de "rottweiler". François Hollande a demandé à Nicolas Sarkozy de présenter de condamner les propos du député UMP.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pas question de laisser passer ça, affirme François Hollande. "On peut m'attaquer autant qu'il est nécessaire de le faire dans le
débat politique, parce que moi je suis candidat,
a-t-il déclaré ce soir sur TV5 Monde. Mais ma compagne qu'a
t-elle à voir ?
"

Le député UMP Lionnel Luca a surnommé "Valérie Rottweiler" Valérie Trierweiler, la compagne du
candidat PS, lors d'un meeting mardi à Saint-Laurent-du-Var. "C'est indigne ce qu'il a fait ", a jugé François Hollande. Interrogé sur une éventuelle condamnation de ces propos par Nicolas Sarkozy, il a répondu que "ça devrait
être immédiat, sans que j'aie à le demander
".

"Je défends surtout l'honneur et la réputation de la politique qui mérite mieux que ça" - François Hollande

Le socialiste a expliqué en faire une question de principe : "Ca fait partie de tous ces excès, de toutes ces outrances, qui abîment la politique, et donc je défends l'honneur, la réputation de Valérie ma compagne, mais je défends surtout l'honneur et la réputation de la politique qui mérite mieux que ça ".

Ce matin, un communiqué du staff de François Hollande s'indignait d'"injures abjectes" . Delphine Batho et Bernard Cazeneuve, porte-paroles de François Hollande écrivaient notamment : "La droite s'affole. Elle tombe toujours plus bas et n'a plus que la haine comme ultime stratagème".

Hier soir, sur le plateau de Des paroles et des actes , Nicolas Sarkozy a pris ses distances avec les propos de Lionnel Luca et les a condamnés en ajoutant :

"Je n'aurai pas aimé qu'on fasse ça avec Carla."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.