Hollande espère une "baisse crédible" du chômage l'année prochaine
Annoncée à quelques heures d'un dîner avec la presse présidentielle, la stabilité des chiffres du chômage n'a semble-t-il pas fait douter François Hollande, qui s'est contenté une fois de plus de reporter à l'année prochaine l'objectif d'une baisse :
"C'est dans l'année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître", Il s'agit de "faire diminuer le chômage suffisamment longtemps pour que ce soit suffisamment crédible. J'avais pris un engagement, cet engagement devra être tenu ". Et il a une fois de plus conditionné à cette promesse son éventuelle candidature à sa propre succession : "S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature". Autrement dit la question des primaires, qui relève "des partis politiques", "ne me concerne pas... pour l'instant..."
Les blocages des éleveurs : pas des "mouvements d'embrasement"
Le président de la République s'est aussi montré déterminé à "agir jusqu'au bout" : en France, "même un président impopulaire peut agir avec une grande capacité, une grande liberté ( ...) c'est ça qui fait la différence entre nos institutions et celles de nos pays voisins". Il a relativisé la colère des éleveurs, des soubresauts qui ne sont pas des "mouvements d'embrasement."
Enfin s'il sera en vacances du 6 au 17 août, il s'est dit prêt à revenir "à tout moment" : " Pour le pays, il ne peut plus y avoir de vacances. Et puis j'ai donné Brégançon aux Français..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.