Cet article date de plus de seize ans.

Hollande convoque un conseil national mardi soir

Le conseil national qui se prononcera sur le résultat du vote au PS aura lieu mardi soir, a annoncé François Hollande
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Hollande (© France)

Le conseil national qui se prononcera sur le résultat du vote au PS aura lieu mardi soir, a annoncé François HollandeLe conseil national qui se prononcera sur le résultat du vote au PS aura lieu mardi soir, a annoncé François Hollande

Le conseil se réunira pour "prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire", a déclaré le premier secrétaire du PS sortant.

François Hollande a tenté de calmer les esprits et appelé au rassemblement, après l'élection de Martine Aubry de 42 voix par les militants, un résultat contesté par sa rivale Ségolène Royal.

Le Conseil national du PS décidera après avoir étudié le rapport de la commission chargée d'examiner les contentieux, qui se réunira dès samedi, a précisé François Hollande. Le Conseil "aura à délibérer sur l'ensemble des résultats" transmis par toutes les fédérations du PS dans la nuit de vendredi à samedi, et qui octroient 42 voix d'avance à Martine Aubry face à Ségolène Royal.

François Hollande a souligné que le conseil national trancherait "en dernier ressort".

Invité à réagir à l'annonce, par Manuel Valls, que le camp Royal envisageait de contester le résultat de l'élection sur le terrain judiciaire, M. Hollande a invité à "respecter le vote, les règles et les instances" du PS.

"Il y a des contestations. Le mieux pour que le résultat soit le plus incontestable possible est qu'il soit ratifié par un Conseil national d'ici le milieu de la semaine prochaine", avait-t-il indiqué en début de matinée à Tulle.

Estimant "normal" qu'il y ait des "contestations" au terme d'une "élection aussi serrée", François Hollande avait toutefois rappelé qu'il appartient "seulement au Conseil national de dire si ce vote doit être validé ou si d'autres procédures doivent être envisagées".

Sur France-Info, il a demandé "à chacune des candidates de faire preuve de sang-froid" et estimé que "l'esprit de rassemblement doit l'emporter sur toute autre considération".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.