Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique

Lors de ses voeux aux corps constitués mardi matin, François Hollande a annoncé que "des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes" auront lieu. Le chef de l'Etat a aussi chargé Michel Sapin d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique © REUTERS / Philippe Wojazer)

Lors de ses voeux aux corps constitués mardi, le chef de l'Etat a annoncé une série de mesures pour renforcer la transparence de la vie publique. François Hollande a en fait retenu plusieurs propositions du rapport de Jean-Louis Nadal sur la transparence qui lui a été remis il y a deux semaines.

Le président de la République a ainsi demandé qu'il soit "procédé à des vérifications avant toutes les nomminations les plus importantes ", que "les nouvelles règles déontologiques soient étendues à tous les fonctionnaires publics " et que soient rendus "plus clairs les lois et règlements pour un meilleur encadrement des groupes de pression" . Enfin, il a chargé le ministre de l'Economie, Michel Sapin, d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique ".

Les avis du Conseil d'Etat rendus publics

Le rapport de Jean-Louis Nadal intitulé "Renouer la confiance publique" avait été commandé par le chef de l'Etat après la démission de Thomas Thévenoud du gouvernement, à cause de problèmes fiscaux en septembre dernier. 

Mardi François Hollande a également annoncé que les expertises du Conseil d'Etat, aujourd'hui secrètes, allaient désormais être rendues publiques. "J'ai décidé de rompre avec une tradition séculaire des secrets qui entourent les avis du Conseil d'Etat ", a déclaré le président. Ainsi "le Conseil d'Etat, par ses avis, informera les citoyens mais éclairera aussi les débats parlementaires ", selon le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.