Cet article date de plus de treize ans.

Hervé Morin (Nouveau centre) a officialisé sa candidature à la présidentielle

Hervé Morin, député Nouveau centre et ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy, a officialisé dimanche, au pied du pont de Normandie, sa candidature à l'élection présidentielle.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Hervé Morin lors de l'annonce officielle de sa candidature à Berville-sur-Mer (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Hervé Morin, député Nouveau centre et ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy, a officialisé dimanche, au pied du pont de Normandie, sa candidature à l'élection présidentielle.

L'ancien minsitre de Nicolas Sarkozy s'est déclaré officiellement candidat dimanche matin à Berville-sur-Mer, le pont de Normandie en arrière plan, après avoir affirmé à de nombreuses reprises son intention de se présenter.

Le député de l'Eure, élu Nouveau centre, a affirmé devant ses partisans : "je vous ai réuni au coeur de ma Normandie natale pour vous faire part de ma décision d'être candidat à la présidence de la République".

Hervé Morin a parlé de la "vérité, de la modernité, du progrès et de l'égalité". "La vérité, parce que rien de solide ne pourra se construire sur le mensonge et la dissimulation", a déclaré le leader centriste en évoquant notamment la situation des comptes publics. "Moi, je vous propose une troisième voie", a-t-il lancé en évoquant sa proposition de porter la durée légale du temps de travail à 37 heures par semaine.

Sous le signe des classes moyennes

Hervé Morin a placé sa candidature sous le signe des classes moyennes: "Je pense à tous ces Français des classes moyennes négligés par les politiques".

"C'est une nouvelle société qu'il faut inventer", a affirmé M.Morin, reprenant le terme inventé par Jacques Chaban-Delmas, premier ministre de Georges Pompidou en 1969 . "Je serai le candidat qui refuse de laisser l'individu en tête à tête avec l'Etat, qui fait confiance aux corps intermédiaires, qui donne plus de pouvoir aux forces vives de la nation. Voilà l'idée neuve", a-t-il ajouté.

Se présentant comme le candidat "des idées neuves", il s'est prononcé pour une "TVA emploi" (terme qu'il a préféré à TVA sociale), "une égalité salariale homme-femme sous peine de sanction financière" ou "l'allongement de l'année scolaire" pour pouvoir consacrer "les après-midi à des activités artistiques ou sportives".

"Je suis entré en politique parce que j'aime servir et que j'ai des valeurs. Ce sont ces raisons qui me poussent aujourd'hui aujourd'hui à être candidat à la présidentielle", a-t-il conclu

Deux candidats au centre

Contesté dans son propre parti par ceux qui rejettent sa candidature, Hervé Morin a reçu le soutien de 17 parlementaires Nouveau centre. On note parmi ces soutiens les noms de Jean-Marie Cavada, Charles de Courson, Jean Dionis du Séjour ou Jean-Léonce Dupont. En revanche, François Sauvadet, Jean-Christophe Lagarde ou André Santini ne se sont pas associés à la démarche de leur président.

Au total, 9 députés NC sur 24, 6 sénateurs sur 12 et 2 députés européens sur 3 soutiennent la candidature du leader de leur parti qui a également contre lui les deux ministres issus de son camp, François Sauvadet (Fonction publique) et Maurice Leroy (Ville).

Le leader du Nouveau centre est le deuxième homme à se présenter au nom de la famille politique centriste après la quasi candidature de François Bayrou qui avait affirmé jeudi sur TF1: "Je serai candidat."

Le Nouveau centre, dont M.Morin est le président, est né en 2007, en opposition avec M.Bayrou, constituant ainsi le pôle "centriste" de la majorité présidentielle.

Jean-Louis Borloo, qui a lui même renoncé à être candidat, réagira sans doute à cette candidature dans le journal de 20h de France 2 dont il est l'invité dimanche soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.