Hervé Morin dézingue François Hollande, Rachida Dati, François Fillon... et les dissidents de son parti
Dans un entretien au JDD.fr, vendredi 1er juin, Hervé Morin attaque François Hollande, Rachida Dati, François Fillon, Jean-Christophe Lagarde... Mais quelle mouche a piqué le président et candidat Nouveau Centre dans la 3e circonscription de l'Eure ?
Dans une interview au JDD.fr, vendredi 1er juin, Hervé Morin, qui se présente dans la 3e circonscription de l'Eure, attaque à droite, à gauche ...et surtout au centre.
Récapitulatif des principales attaques signées du chef de file du Nouveau centre :
. Sur le nouveau président de la République : "François Hollande renie ce qu'il a dit il y a à peine 15 jours : l'augmentation du Smic devient un simple coup de pouce, aucun détail sur la façon de financer l'annonce de la retraite à 60 ans, qui coûtera 15 à 20 euros de plus par an sur la fiche de paye de chaque Français."
. Sur son parti, le Nouveau centre, confronté à des dissidences : "Pour le Nouveau centre, je dirais que nous serons autour d'une quinzaine de députés. Et j'exclus ceux qui ont signé en faveur d'une organisation politique encore secrète, l'Union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates (Urcid). Une organisation dont on ne connaît pas le début de la signification politique. Moi, ma vie n'est plus avec eux."
L'ancien ministre de la défense s'en prend ensuite au "comportement de voyou de la part de Jean-Christophe Lagarde [président exécutif du NC et maire de Drancy] avec des racailles qui sont venues (au dernier congrès du parti) et qui n'ont rien à voir avec les militants du Nouveau centre."
Le maire de Drancy fait partie des dissidents Nouveau centre qui devraient rejoindre les Radicaux de Jean-Louis Borloo dans l'Urcid nouvellement créé.
. Sur Rachida Dati : "On lui donne la parole, on se demande pourquoi. Je ne comprends pas la fascination qu'elle exerce. C'est la plus grande menteuse de la République. On dit qu'elle s'est effacée pour Fillon, c'est faux : elle s'est effacée car il y avait un sondage (du JDD) qui la donnait à 7% quand François Fillon était à 40%."
. Sur François Fillon : "J'ai rarement entendu l'ancien Premier ministre s'exprimer sur des sujets de fond ces cinq dernières années. Je ne l'ai jamais entendu exprimer son opposition à la burqa par exemple".
Interview intégrale à lire ici.
Après avoir annoncé qu'il se présenterait à la présidentielle, Hervé Morin avait jeté l'éponge en appelant à voter Nicolas Sarkozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.