Hervé Morin défavorable à un retrait anticipé en Afghanistan
L'ex-ministre de la Défense et président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, n'est "absolument pas favorable" à un retrait anticipé des troupes françaises d'Afghanistan
"Je ne suis absolument pas favorable à cette idée" d'une accélération du calendrier de retrait, a-t-il affirmé mardi matin sur France 2, ajoutant : "L'opinion publique voit les cercueils de nos soldats revenir mais ne voit pas les efforts effectués et les progrès".
Alors qu'un 74e soldat français est mort en Afghanistan en Kapisa (nord-est), Hervé Morin a estimé, contrairement à la gauche, qu'un départ anticipé selon lui provoquerait un effondrement de "tous les efforts depuis 10 ans, efforts financiers, matériels, humains, jusqu'au prix du sang". "Ce serait une insulte pour nos 74 morts de partir du jour au lendemain parce que ce serait dire qu'on n'y croyait pas", a-t-il insisté.
Hervé Morin (NC) est toujours dans la course à la Présidentielle, alors que rien n'est pas tranché entre lui et Jean-Louis Borloo (Parti radical), autoproclamé "candidat naturel" des centristes pour 2012.
Le nom du candidat des centristes doit être proclamé à l'automne mais son mode de désignation n'est toujours pas fixé : primaires, sondages, désignation par les partis, ou arrangement entre postulants ? Dernière le mode de désignation du candidat pour la présidentielle se profile une bataille de positions entre partisans de l'ex-ministre de l'Ecologie, en tête des sondages, et ceux de l'ex-ministre de la Défense, leader du principal parti de cette union (baptisée l'Alliance) par le nombre d'élus et de militants.
Voir l'interview d'Hervé Morin aux 4 vérités du 16 aout 2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.