Hénin-Beaumont : visite de soutien d'Ayrault à Kemel
Jean-Marc Ayrault a rendu jeudi 7 juin une courte visite à Philipe Kemel, candidat PS à Hénin-Beaumont, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Il a assuré "un soutien de tout coeur" au candidat "100% majorité présidentielle".
Jean-Marc Ayrault a rendu jeudi à Libertcourt une courte visite à Philipe Kemel, candidat PS à Hénin-Beaumont, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, assurant "un soutien de tout coeur" au candidat "100% majorité présidentielle".
Dans cette circonscription, Philippe Kemel affronte Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche et Marine Le Pen (FN).
"Un soutien de tout coeur"
M. Ayrault, venu de la Seine-et-Marne et de l'Oise où il avait rencontré d'autres candidats socialistes aux législatives, avant de tenir meeting à Lille avec Martine Aubry, s'est arrêté une vingtaine de minutes peu après 18H00 pour lui témoigner son soutien.
"C'est un bref passage mais un soutien de tout coeur", lui a dit M. Ayrault en le saluant à la descente de sa voiture.
Dans la mairie de Libercourt, il a appelé à trois reprises à voter pour M. Kemel: "J'apporte tout mon soutien à Philippe Kemel, un candidat 100% majorité présidentielle", a-t-il dit.
"Philippe Kemel, tu seras député, parce que je crois que les Français veulent une majorité et j'ai confiance, je sais que tu es un homme sincère, intègre, qui veut aussi rester fidèle à ses électrices et ses électeurs", a-t-il ajouté, saluant en lui un homme "simple", "modeste" "qui ne cherche pas d'abord à se mettre en scène", a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé que le vote FN était une "voie sans solution".
Devant la presse, il a regretté que cette circonscription soit devenue "une scène médiatique, un affrontement."
"Le vote FN est une voie sans solution"
M. Kemel a affirmé que sa venue lui donnait "du réconfort" et serait, s'il était élu "un député de soutien sans faille à François Hollande".
Il est crédité de la 2e place au 1er tour dans cette circonscription, derrière Marine Le Pen mais devant Jean-Luc Mélenchon, et l'emporterait plus nettement au second tour face à la candidate FN que son rival du Front de gauche, selon un sondage OpinionWay.
Il s'agit d'un deuxième soutien de poids pour ce candidat, qui avait reçu une semaine auparavant la visite de la patronne du PS Martine Aubry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.