Hénin-Beaumont : un nouveau tract vise Jean-Luc Mélenchon et le grime en Hitler
Deux nouveaux tracts anonymes visant Jean-Luc Mélenchon ont fait leur apparition à Hénin-Beaumont. L'un d'eux grime le candidat du Front de gauche, en Adolf Hitler. Celui-ci a annoncé qu'il allait porter plainte.
Jean-Luc Mélenchon grimé en Adolf Hitler, moustache et badge à croix gammée à la clé. En toile de fond, un camp de concentration et le slogan nazi "Arbeit macht frei", le travail rend libre.
Voilà à quoi ressemble le tract anonyme visant le candidat du Front de gauche qui circule sur les réseaux sociaux.
Une citation attribuée à M. Mélenchon dans une interview au quotidien Direct Matin vient compléter le tableau : "Notre objectif reste de battre le FN, de l'éradiquer politiquement, on y passera le temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'on ait le dernier mot", 'Votons Mélenchon'."
Le Front de gauche porte plainte, une nouvelle fois
Dans un communiqué, le Front de gauche a annoncé que le document ferait l'objet d'une plainte, tout comme un second tract anonyme à la "teneur particulièrement nauséabonde" qui aurait été "envoyé à plusieurs commerçants" d'Hénin-Beaumont.
"Si vous voulez le vote des étrangers, la régularisation des sans-papiers, l'ouverture totale des frontières à tous les immigrés, le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore, le minaret dans votre rue, alors votez Mélenchon", peut-on lire dessus.
"Les propos racistes qu'ils expriment et la méthode employée sont chaque fois de même nature et désignent une même main", a estimé le Front de gauche.
Le Front national dément de son côté être à l'origine de ces tracts.
La semaine dernière, un "faux tract" avec la mention "Votons Mélenchon" en français et en arabe avait été distribué, faisant l'objet d'une plainte et d'une assignation en justice pour la présidente du FN, Marine Le Pen.
Le parti frontiste avait alors reconnu en être à l'origine et Mme Le Pen, candidate dans cette circonscription, avait dit l'assumer "totalement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.