Hayange : la mairie FN veut déplacer la fontaine repeinte en bleu
Le maire souhaite commander une autre fontaine, bleue, pour remplacer la sculpture qui avait été repeinte il y a quelques semaines, suscitant la polémique.
La fontaine de Hayange fait à nouveau des vagues. La municipalité FN de cette petite ville de Moselle, qui avait créé la polémique en repeignant en bleu une sculpture jugée "sinistre" du centre-ville sans en avertir l'auteur, a annoncé, lundi 11 août, qu'elle allait la remettre en état et la déplacer dans un parc. Elle prévoit également de commander une autre fontaine... bleue.
"Elle était rouillée"
"De toute façon, tout le monde la trouvait affreuse depuis le début. Elle était rouillée", explique un porte-parole du maire de Hayange. L'œuvre, une fontaine en métal et en pierre, avait été achetée en 2001 par la municipalité socialiste de l'époque à un artiste local, Alain Mila, qui a depuis quitté la région. Le sculpteur, qui n'a pas été prévenu de ce projet de déplacement, indique qu'il n'est "pas sûr d'être d'accord" pour que son œuvre migre vers un parc.
"Nous allons mettre une nouvelle fontaine. Et, oui, elle sera bleue, par harmonisation avec le reste du centre-ville", a encore précisé le porte-parole du maire FN, évoquant "des travaux dans des délais raisonnables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.