Cet article date de plus de douze ans.

Hausse du Smic de 2% dès le 1er juillet

Le smic augmentera donc de 2% au 1er juillet, a décidé le gouvernement. Le coup de pouce est donc de 0,6% si on prend comme base de la hausse une inflation de 1,4%.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Sapin, ministre du Travail (AFP)

Le smic augmentera donc de 2% au 1er juillet, a décidé le gouvernement. Le coup de pouce est donc de 0,6% si on prend comme base de la hausse une inflation de 1,4%.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a ouvert mardi matin la réunion sur le Smic en présence des syndicats et du patronat en annonçant une augmentation de 2% du Smic à partir du 1er juillet, a-t-on appris de sources syndicales, confirmant une source proche du dossier.

Auparavant, le comité de cinq experts sur le SMIC, s'était réuni autour de Michel Sapin pour arrêter cette augmentation à 2%, qui tient compte d'un taux d'inflation de 1,4% entre novembre 2011 et mai 2011 auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,6%, a-t-on appris un peu plus tôt de source proche du dossier.

En promettant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier, le président de la République François Hollande avait annoncé vouloir "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le dernier "coup de pouce" au-delà de l'inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%.

Le dernier "coup de pouce" au-delà de l'inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%.

Un décret augmentant le Smic sera ensuite présenté mercredi au Conseil des ministres pour que la hausse s'applique dès juillet. Une augmentation qui bénéficiera à 2,5 millions de salariés payés au Smic.

L'augmentation est de près de 21,50 euros en net par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.