Guéant veut mettre à l'amende les parents d'enfants qui traînent dans les rues
L'élection présidentielle approche. En 2007, Claude Guéant était le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. Le candidat UMP, ministre de l'Intérieur, promettait alors de "responsabiliser les familles qui renoncent à leur mission éducative par la mise sous tutelle des allocations familiales" .
Un quinquennat plus tard, il y a comme un echo. "Il faut davantage responsabiliser les parents. Eux seuls peuvent éduquer et surveiller leurs enfants, c'est de leur responsabilité."
Cette fois, c'est Claude Guéant le ministre de l'Intérieur, et c'est donc lui qui parle, dans un entretien au quotidien le Monde daté de demain.
Claude Guéant propose de créer une contravention (150 euros) "à l'égard des parents qui laissent leurs enfants de moins de 13 ans seuls dans la rue la nuit après 23 heures" . La délinquance des jeunes mineurs serait "de plus en plus fréquente" et "de plus en plus violente" . Et cette idée permettrait d'y remédier.
Le ministre suggère également de faire signer à ces mêmes parents un "contrat de responsabilité parentale" . Et là réapparait la suppression des allocations familiales évoquée par son prédécesseur en 2007. Ces allocations pourraient être suspendues "en cas de non-respect des termes de ce contrat" .
Les "termes" en question ne sont pas encore spécifiés. Mais "il y a des normes minimales à respecter pour éviter l'engrenage de la délinquance", explique Claude Guéant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.