Grippe/vaccins : l’Etat va rembourser 48 millions d’euros aux labos
Si les 50 millions de doses commandées avaient dû être livrées, l’Etat aurait déboursé 358 millions d’euros. L’objet de la négociation entamée par Roselyne Bachelot était donc d’alléger la facture. Au maximum.
Et ce matin, Le Figaro croit savoir qu’un accord est intervenu entre l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) et au moins l’un des laboratoires chargés de produire le vaccin. Novartis recevra 10,5 millions d’euros au lieu des 65 millions prévus.
En revanche, GSK, qui devait livrer 32 millions de doses pour 224 millions d’euros, n’a pas accepté la proposition du gouvernement. Lequel a donc décidé, d’autorité, d’indemniser le laboratoire britannique à hauteur de 36 millions d’euros.
Enfin, Sanofi-Pasteur recevra quant à lui deux millions d’euros sur les 12,5 millions initialement prévus. Toujours selon Le Figaro, le laboratoire français hésitait encore, hier soir, à signer la transaction proposée ou à engager un recours.
Rôle des experts
La ministre de la Santé doit s’expliquer cet après-midi au Sénat devant la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion de l’épidémie de grippe A par le gouvernement. Les parlementaires s’interrogent en particulier sur le rôle des experts, déplorant que ceux "qui conseillent les laboratoires sont souvent ceux qui conseillent les gouvernements", selon les propres termes du sénateur François Autain (Parti de Gauche).
En janvier dernier, Roselyne Bachelot avait décidé d’annuler la commande de 50 millions de doses de vaccin sur les 94 millions commandées par l’Etat.
_ En dépit de la vaste campagne de vaccination mise en place par l’Etat, seulement 5,6 millions de Français sont allés se faire vacciner, soit 7% de la population.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.