Rencontre avec les maires : Emmanuel Macron "est condamné à réitérer le même exercice devant toutes les assemblées où il va aller"
Le communicant Philippe Moreau-Chevrolet a estimé vendredi sur franceinfo que le chef de l'État devra passer autant de temps dans toutes les villes où il va se rendre dans les prochaines semaines.
"Emmanuel Macron est en quelque sorte condamné à réitérer le même exercice devant toutes les assemblées dans lesquelles il va aller à partir de maintenant", a estimé vendredi 18 janvier Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, président de MCBG Conseil et enseignant à Sciences Po, alors que le président de la République participe à une rencontre, pour la deuxième fois en une semaine, devant près de 600 maires à Souillac, dans le Lot. "Il est difficile d'aller dans une nouvelle ville sans passer autant de temps que dans la précédente, cela enverrait un signal assez négatif", a souligné Philippe Moreau-Chevrolet.
"Une stratégie assez intelligente"
Le spécialiste de la communication estime que c'est "une stratégie assez intelligente", a-t-il poursuivi. "L'Élysée a constaté que les 'gilets jaunes' occupaient le terrain et donc l'actualité semaine après semaine. Donc ils ont essayé de mettre quelque chose en face, un événement local. Sauf qu'au lieu d'y avoir 500 personnes, ils en mettent une seule en avant : le président de la République, qui va faire des shows assez longs pour justement occuper le terrain et montrer qu'il est à la reconquête. C'est de l'agitation pour capter l'attention des chaînes d'info et des cycles médiatiques", a analysé Philippe Moreau-Chevrolet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.