Politique : un tournant dans le quinquennat ?

La prise de parole du président de la République lundi 15 avril marquera-t-elle un tournant dans le quinquennat ? Éléments de réponse avec la journaliste Danielle Sportiello, présente sur le plateau du 19/20.

FRANCE 3

Alors que le grand débat s'est achevé et que les "gilets jaunes" continuent leur mobilisation, le président de la République doit-il changer de cap ? "Changer de cap, ce serait se renier. Ne rien changer du tout, ce serait pire encore", explique la journaliste Danielle Sportiello, présente sur le plateau du 19/20. Avec le lancement du grand débat en janvier dernier, de nombreuses demandes ont été adressées par les élus et les citoyens au président de la République. Il doit maintenant y répondre.

L'enjeu est fort pour le président

"C'est une mission difficile, voire impossible. Lorsque le président a lancé le grand débat, il y a eu des pistes déjà évoquées, comme la baisse des impôts ou la réindexation des retraites. Mais les pistes sont éventées, il doit donc faire plus", relève Danielle Sportiello. L'enjeu est fort pour Emmanuel Macron. C'est la suite de son quinquennat qui se joue. "Le président s'est enfermé à l'Élysée et reçoit quelques ministres", détaille la journaliste. Emmanuel Macron s'exprimera lundi 15 avril à 20 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron lors d\'un \"grand débat\" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019.
Le président Emmanuel Macron lors d'un "grand débat" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)