Politique : semaine chargée à venir pour Emmanuel Macron

Le grand rendez-vous politique à venir est la conférence de presse du chef de l'État jeudi 25 avril. Emmanuel Macron présentera ses mesures post-grand débat. L'analyse de Danielle Sportiello.

France 3

"La vie politique reprendra très bientôt ses droits." Tels seraient les propos du Premier ministre Édouard Philippe, après une trêve entamée à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Jeudi 25 avril, Emmanuel Macron doit présenter ses mesures post-grand débat lors d'une conférence de presse. En attendant, le chef de l'État a passé son week-end pascal au Touquet. Il a eu droit à des bains de foule. Mardi, il recevra le Premier ministre japonais. Une visite qui intervient dans un contexte sensible, celui de l'arrestation de Carlos Ghosn.

L'opposition dénonce le timing du président

Si l'agenda est chargé, l'opposition en fait une autre lecture. "Elle estime que l'Élysée fait trainer les choses. Qu'Emmanuel Macron cherche à gagner du temps", souligne la journaliste Danielle Sportiello. Éric Ciotti, député LR, a notamment déclaré : "Décaler [son allocution] de 10 jours montre clairement qu'il veut profiter des circonstances pour une fois de plus gagner du temps."

Le JT
Les autres sujets du JT
Danielle Sportiello, du service politique de France 3.
Danielle Sportiello, du service politique de France 3. (FRANCE 3)