Grand débat national : des kits territoriaux pour les organisateurs locaux

Le grand débat national, voulu par l'éxécutif en réponse au mouvement des "gilets jaunes", s'ouvre mardi 15 janvier.

Exemple d\'une des 1 264 fiches territoriales préparées pour le grand débat national.
Exemple d'une des 1 264 fiches territoriales préparées pour le grand débat national. (ICGET.CGET.GOUV / FRANCEINFO)

Pour l'organisation du grand débat national, qui s'ouvre mardi 15 janvier en réponse à la crise des "gilets jaunes", l'exécutif a préparé des kits territoriaux. Ces kits, à l'attention des organisateurs locaux des débats, sont munis de fiches méthodologiques et de fiches territoriales, dont franceinfo vous dévoile un exemplaire.

Une fiche territoriale par intercommunalité

Le gouvernement a préparé au total 1 264 fiches territoriales pour le grand débat national, soit une par intercommunalité. Ces documents sont composés de données chiffrées, en fonction du secteur, sur le logement, l'accès à la santé, à la culture, l'insertion au travail ou le temps de transport pour se rendre au travail.

L'idée est de nourrir le débat et de permettre aux organisateurs des différentes réunions de s'appuyer des thématiques bien précises.

Emmanuel Macron lancera officiellement ce grand débat national mardi 15 janvier depuis une petite commune de l'Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie. Il sillonnera ensuite le territoire pendant deux mois pour convaincre les Français d'y participer.