Grand débat national : l'Assemblée entame deux jours de discussions sur les grands thèmes de la consultation

Article rédigé par Fabien Magnenou, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Assemblée QAG+GRAND DEBAT

Mardi, la transition écologique, puis la fiscalité et les dépenses publiques, seront les deux thêmes abordés.

Ce qu'il faut savoir

Deux mois et demi après le lancement du grand débat national, les députés sont appelés à débattre, mardi 2 et mercredi 3 avril, des quatre grands thèmes de cette consultation lancée en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Chaque groupe parlementaire, ainsi que le gouvernement, sera appelé à s'exprimer, avant une séquence de questions-réponses dans l'Hémicycle. Regardez les débats, qui débutent à 16h30, dans notre direct.

Deux thèmes en débat mardi. Les députés discuteront d'abord de la transition écologique, à 16h30, après les questions au gouvernement. Un second débat, sur la fiscalité et les dépenses publiques, aura lieu à partir de 21h30.

 Un débat en deux phases. Dans un premier temps, un député désigné par chaque groupe parlementaire interviendra pendant 15 minutes, suivi du gouvernement. Dans une seconde phase, des députés pourront poser des questions aux ministres : deux pour LREM et Les Républicains, et un pour chaque autre groupe parlementaire.

Quelques jours avant la première synthèse. La première synthèse des contributions au grand débat national doit être dévoilée lundi 8 avril. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'exprimera devant l'Assemblée le 9 avril, et sa prise de parole sera suivie d'un débat.