Conférences citoyennes : allez-vous être tirés au sort ?

Le gouvernement a décidé d'organiser des conférences citoyennes. Les Français sont actuellement tirés au sort pour y participer. 

FRANCE 2

Il est l'un des rares Français tirés au sort pour participer à l'une des conférences citoyennes du grand débat. David Reviriego, étudiant en lettres, s'est montré surpris mais content au moment de l'appel : "Vous savez, c'est un petit peu comme le loto, on a une chance sur 60 millions. Comme quoi la chance sourit parfois, j'étais plutôt agréablement surpris."

Beaucoup de refus

C'est depuis un centre d'appel, au coeur de Paris, que son numéro a été tiré au sort. Les opérateurs essayent de convaincre les Français de participer à une conférence citoyenne, dont les frais de déplacement et d'hébergement seront pris en charge par l'état. Plus de 150 000 appels ont déjà été passés. Problème : il y a énormément de refus. Des refus que Gaspard Lancrey-Laval, chef de groupe Harris Interactive, explique par le manque d'informations qu'ils ont sur les possibles candidats : "L'essentiel des appels que nous passons sont réalisés sur des téléphones portables ce qui veut dire que lorsqu'on passe le coup de téléphone, nous n'avons, avant que la personne décroche, aucune idée de la région dans laquelle elle se situe."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des piétons sur les Champs-Elysées lors d\'une journée sans voiture, le 1er octobre 2017 à Paris. 
Des piétons sur les Champs-Elysées lors d'une journée sans voiture, le 1er octobre 2017 à Paris.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)