: Vidéo La France "championne d'Europe pour la reproduction des inégalités" à l'école, selon Benoît Hamon
Dans un extrait de l'émission "Bondy Blog Café" qui sera diffusée le 9 novembre sur France Ô et LCP, l'ex-ministre de l'Education nationale dénonce l'inefficacité de l'école républicaine en matière de réduction des inégalités sociales.
Le "Bondy Blog Café" accueille l'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, quelques mois après son départ du gouvernement de Manuel Valls.
Dans un extrait de l'émission qui sera diffusée dimanche 9 novembre sur France Ô et LCP, cette figure de la gauche du PS explique sa tristesse d'avoir quitté le gouvernement, et continue de dénoncer les inégalités sociales dans l'école républicaine : "On est le pays champion d'Europe pour le poids de l'origine sociale dans le destin scolaire des enfants, la reproduction des inégalités", avance-t-il face aux questions du Bondy Blog.
"On est les plus mauvais pour résorber les inégalités"
"On a des discours sur l'égalité, mais on est les plus mauvais pour résorber les inégalités. (…) On se contente aujourd'hui de ce fameux mot de 'l'égalité des chances", martèle l'ex-ministre en poursuivant son explication avec une métaphore : "Je mets tout le monde sur la ligne de départ. Je déclenche le starter, certains courent vite, d'autres pas, mais je me contente juste d'avoir donné le départ et de dire : 'au moment où le starter a retenti, ils étaient tous sur la même ligne.' Mais ce n'est pas ça, l'école de l'égalité."
L'émission sera diffusée le 9 novembre sur France Ô à 12 heures et sur LCP-Assemblée nationale à 13 heures et 23h35.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.