Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La France "championne d'Europe pour la reproduction des inégalités" à l'école, selon Benoît Hamon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
BONDY BLOG CAFE - FRANCE Ô et LCP
Article rédigé par
France Télévisions

Dans un extrait de l'émission "Bondy Blog Café" qui sera diffusée le 9 novembre sur France Ô et LCP, l'ex-ministre de l'Education nationale dénonce l'inefficacité de l'école républicaine en matière de réduction des inégalités sociales.

Le "Bondy Blog Café" accueille l'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, quelques mois après son départ du gouvernement de Manuel Valls.

Dans un extrait de l'émission qui sera diffusée dimanche 9 novembre sur France Ô et LCP, cette figure de la gauche du PS explique sa tristesse d'avoir quitté le gouvernement, et continue de dénoncer les inégalités sociales dans l'école républicaine : "On est le pays champion d'Europe pour le poids de l'origine sociale dans le destin scolaire des enfants, la reproduction des inégalités", avance-t-il face aux questions du Bondy Blog.

"On est les plus mauvais pour résorber les inégalités"

"On a des discours sur l'égalité, mais on est les plus mauvais pour résorber les inégalités. (…) On se contente aujourd'hui de ce fameux mot de 'l'égalité des chances", martèle l'ex-ministre en poursuivant son explication avec une métaphore : "Je mets tout le monde sur la ligne de départ. Je déclenche le starter, certains courent vite, d'autres pas, mais je me contente juste d'avoir donné le départ et de dire : 'au moment où le starter a retenti, ils étaient tous sur la même ligne.' Mais ce n'est pas ça, l'école de l'égalité."

L'émission sera diffusée le 9 novembre sur France Ô à 12 heures et sur LCP-Assemblée nationale à 13 heures et 23h35.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement Valls 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.