Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Arnaud Montebourg cède sa place à Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L. LACROIX / L. DESBONNETS / P. BERETTA / G. TRUFFAUT / J. DENOYELLE - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La passation de pouvoirs entre les deux hommes s'est déroulée, mercredi, à Bercy, peu avant le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls 2.

Il veut reprendre le cheval de bataille du "made in France". Le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est engagé, mercredi 27 août, à poursuivre le redressement productif de la France, lors de sa passation de pouvoirs avec Arnaud Montebourg. Il a appelé à être "jugé sur les actes et sur les paroles".

"Je crois au redressement productif, et je continuerai le travail qui a été fait avec cette volonté, chaque jour, d'améliorer les résultats de la France et de restaurer la confiance", a-t-il déclaré. Il s'est aussi engagé à travailler en équipe avec le gouvernement et, notamment, avec Michel Sapin, le ministre des Finances, pour que Bercy parle d'une "voix unique".

Montebourg arrête "la comédie"

De son côté, Arnaud Montebourg, en guise d'au revoir, a affirmé qu'"il faut savoir quitter la scène quand on ne sais pas jouer plus longtemps la comédie". Il a salué le "talent", la "force", l'"énergie" de son successeur. Il a évoqué "l'amitié" et "le respect" qu'il porte à l'ancien banquier d'affaires, et a assuré que leurs désaccords "ne sont pas un problème".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.